Actuellement je fais partie du centre européen de référence pour le bien-être des ruminants et des équidés (EURCAW - Ruminants & Equines) dont le rôle est d'aider les états membres de l'Union Européenne à être conformes à la législation européenne de protection des animaux. Pour cela nous produisons des documents de recommendation et des formations fondés sur les connaissances scientifiques.
Je co-encadre trois thèses universitaires :
- Larissa Mysko (2022 – 2025) : Synergies et compromis entre bien-être animal et performances technico-économiques et environnementales en élevage bovin allaitant
- Elea Bailly-Caumette (2023 – 2026) : Evaluation des synergies et des antagonismes entre la durabilité des systèmes d’élevage et la qualité des produits
Mes recherches portent sur le comportement et le bien-être des animaux, en particulier chez les ruminants d'élevage. J'ai travaillé sur les comportements sociaux, les comportements maternels, la relation homme-animal, les capacités d'apprentissage et émotionnelles, l'évaluation du bien-être animal et les comportements de maladie détectés par les technologies d'élevage de précision. L'objectif ultime de mes travaux est de répondre simultanément aux exigences en matière de bien-être animal et de production. En parallèle, je mène une réflexion théorique sur le concept de bien-être.
Université clermont Auvergne, INRAE, VetAgro-Sup
UMR Herbivores
Equipe CARAIBE
Je fais partie du Welfare Quality Network qui regroupe une vingtaine d'équipes européennes conduisant des recherches sur le bien-être des animaux.