Les objectifs de l’équipe COMETE sont :
L’équipe COMETE étudie les systèmes d’élevage et les interactions entre leurs composantes techniques (troupeau et lots d'animaux, prairies, cultures fourragères et de vente, moyens de production) et organisationnelles (pratiques de production), avec un accent sur les systèmes herbagers en zones défavorisées ou de montagne, dont les systèmes mixtes combinant plusieurs espèces ou productions (animaux, végétaux).
L’équipe conduit des recherches alliant des observations en fermes commerciales, des expérimentations système sur le long terme, et de la modélisation bioéconomique, avec une approche itérative. L’équipe COMETE évalue la dynamique des performances (variabilité, résilience...) en réponse aux changements et/ou aléas économiques, climatiques et biologiques, et analyse les synergies ou les antagonismes (compromis) entre les stratégies productives et entre les services écosystémiques. La modélisation est utilisée pour concevoir et évaluer des systèmes ex-ante, comprendre et tester les compromis. Les modèles sont régulièrement enrichis avec les données issues de réseaux d’élevage et de fermes expérimentales. L'évaluation de la durabilité de systèmes d’élevage repose sur des indicateurs de pratiques et des performances (observés et/ou modélisés) qui sont intégrés dans des évaluations multicritères. La conception de systèmes durables prend en compte, autant que possible, le point de vue des éleveurs et les besoins spécifiques des filières (types/qualité des produits, circuits de vente), dans une approche participative à l’échelle d’un territoire ou d’une filière.
Un scientifique de l’équipe COMETE pilote un ambitieux projet européen, Agroecology-TRANSECT (TRANs-disciplinary approaches for Systemic economic, Ecological and Climate change Transitions). Ce projet a pour but d’explorer de quelles façons des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement sont mises en place et se développent dans 11 pays européens et au-delà, et comment ces pratiques peuvent être généralisées, adaptées pour accélérer le changement au profit des personnes, des animaux et de l'environnement.
Imaginer, développer et tester collectivement des solutions pour de futurs systèmes d'élevage laitiers éco-citoyens dans les zones montagneuses du Massif central constituent les objectifs du projet de recherche participative Coccinelle (CO-Concevoir avec les CItoyens un Nouvel ÉLevage Laitier de montagne Écologique). Coccinelle est animé et co-piloté par deux scientifiques de l’équipe COMETE.
Le changement climatique est un enjeu majeur pour l'agriculture en général et l’élevage en particulier. L’adaptation de l’élevage au changement climatique, mais également l’atténuation des impacts liés à l’élevage sont au cœur du projet de recherche interdisciplinaire VAACHERIN (Vulnérabilité, Adaptation, Atténuation face au CHangement climatique de l’Elevage de Ruminants et de porcINs) également piloté par un scientifique de COMETE.
Responsable de l'équipe : Patrick Veysset
Liste des scientifiques de l'équipe Comete
[ Direction ] | [ Biomarqueurs ] | [ Caraibe ] | [ Comete ] | [ Dinamic ] | [ Peraq ] | [ Pigale ]